Les dragons dans la mythologie nordique

mai 03, 2018

Les dragons n’étaient pas seulement célèbres en Orient. Les Vikings, dans la mythologie nordique, sculptaient déjà des figurines de dragons sur la proue de leur bateau. Ces dragons ou dreki, pl. drekar étaient leur emblème, notamment à cause du rôle primordial qu’ils jouent dans le destin d’un héros.

En effet, combattre un dragon est un passage obligé pour tous ceux qui aspirent à la gloire et à la reconnaissance des autres. Ce fut notamment le cas de Sigurdr qui a combattu le dragon Fâfnir.

Les dragons alimentent donc beaucoup d’histoires de la mythologie nordique dont les célèbres batailles entre Thor et son ennemi juré, le Grand Serpent de Midgardr appelé également Midgardsormr. Ce dragon est l’un des trois enfants monstrueux de Loki qui vit dans la Grande Mer. Selon la légende, il se mord la queue. Mais une fois qu’il aura relâché son étreinte, ce sera la fin du monde qui est nommée « Ragnarök » dans la mythologie nordique.

Il y a également le légendaire dragon Nidhogg qui veille au pied d’Yggdrasill, l’arbre cosmique de la mythologie nordique. Son plus grand ennemi est le faucon Vedrfölnir, lequel est en revanche perché sur la cime de l’arbre.