Une Histoire de Vikings I

mai 02, 2018

La mythologie nordique inspira fortement la religion de la Scandinavie et de l’Islande plusieurs siècles avant l’arrivée du Christianisme. Les textes composés de mythes, de chants et de poésies nordiques sont majoritairement retrouvés dans la mythologie germanique. Toutefois, il a lieu de les différencier.

La mythologie nordique a certains côtés originaux. Les femmes tiennent une grande place dans les sociétés nordiques, tout comme la Nature est fortement représentée dans les écrits. Elle est composée de deux grandes catégories : les Ases et les Vanes. Les premiers représentent les dieux guerriers, et les seconds caractérisent la fécondité, la richesse mais aussi la sagesse.

La mythologie nordique relate une toute histoire de la genèse du monde. L’existence des dieux forts et invincibles singularise ces mythes. Dans la mythologie nordique, les dieux règnent en maître sur un univers, lequel est représenté par Yggdrasil (arbre gigantesque), où 9 mondes qui gravitent autour de lui. Dieu du feu, du royaume des géants, du royaume des Elfes Noirs et des Nains, le royaume des morts, le monde de glace… C’est tout un monde fantasque et captivant qu’il faut absolument découvrir !